SEMAINE DE RECUPERATION DES DECHETS

mercredi 4 novembre 2015
popularité : 33%

L’association la Caisse à Clous tiendra un stand autour des Halles Saint Louis le dimanche 29 Novembre 2015 à l’occasion de la semaine de récupération des déchets. Vous pourrez assister à la réalisation d’un ou deux cuiseurs à bois très basse consommation. Une démonstration de leur utilisation sera également faite. Nous proposons en plus aux autres participants une aide à la réalisation de soudures à l’arc.

Pour en revenir aux cuiseurs, ces derniers sont destinés aux pays en voie de développement où la sècheresse nécessite de faire attention aux ressources en bois. En effet, les cuiseurs permettent de diminuer la consommation en bois bien au-delà de 5 fois et la corvée de bois des femmes et des enfants s’en trouve allégée.

Matériel nécessaire :

-  Pour la base : trois pots qui vont venir s’encastrer :

JPEG - 68.4 ko

Pour ce modèle, on a utilisé deux faitouts et une grande boite de conserve. La boite de conserve est percée de trous en bas et tout en haut. C’est le foyer de combustion. On l’insère dans un premier faitout d’un diamètre supérieur (environ deux à trois cm, c’est selon la récup à disposition). Puis on insère le tout dans un plus grand faitout, l’espace entre les deux faitouts extérieurs étant comblé avec de la cendre pour isoler. Un couvercle évidé au centre est fixé au-dessus.

-  Pour la partie cuisson :

Ensuite on ajoute une poêle à bord haut évidée au milieu pour accueillir le récipient de cuisson :

JPEG - 73.1 ko

Pour utiliser au maximum la chaleur émise, on peut rajouter un récipient qui canalise la chaleur le long du récipient de cuisson et évite le refroidissement extérieur :

JPEG - 70.4 ko

On peut aussi transformer le tout en barbecue :

JPEG - 68.7 ko

-  Pour la stabilité :

3 Piquets de tente en acier (ou tringle à rideaux, diamètre environ 1,5 cm) + cerclage. A noter sur un des côtés sous la partie base et rattaché au cerclage : une tôle qui sous le système canalise le vent et le fait remonter vers le foyer (système utilisé au Bénin). A l’issue de la cuisson, on récupère même du charbon de bois qui peut être utilisé dans un cuiseur utilisant du charbon !


Commentaires

Brèves

REPAS DES BENEVOLES ET POT DE DEBUT D’ANNEE

lundi 28 décembre 2015

Le repas de Noël des bénévoles a eu lieu le 18 Décembre dernier dans les locaux de la Caisse à Clous.

Nous vous attendons maintenant le Vendredi 8 Janvier 2016 à partir de 17h30 dans nos locaux pour le pot de début d’année.

En attendant, passez de bonnes fêtes !

REUNION BENEVOLES

vendredi 30 octobre 2015

Aura lieu lundi 2 novembre à partir de 9h30.

A l’ordre du jour :

- Brest 2016, mise en place d’un stand comme aux autres fêtes maritimes (Serge les a rencontrés) ;

- les boites de découverte des métiers pour finaliser la réalisation des premières boites (électricité...)

- Présentation à 11h30 d’une demande de contribution aux travaux d’élèves ingénieurs de l’ENIB.

REUNION DE RENTREE PARTENAIRES

mercredi 23 septembre 2015

Pour discuter comme chaque année de l’accueil des jeunes en découverte des métiers de la métallurgie, nous nous réunissons vendredi 9 octobre de 14 heures à 16 heures avec nos partenaires habituels (collèges, don bosco, mission locale, clps...).