EXPOS SUITE : fours basse combustion

vendredi 19 juin 2009
popularité : 21%

Jean Guy dans le cadre de son projet solidaire continue ses travaux : Après avoir mis au point un four basse combustion adapté à nos besoins bretons (en fait un mini barbecue basse combustion), il le met en vente au cours d’expos (Foire aux Utopies de Lannilis, en ce moment au CE ALCATEL), ceci pour financer un voyage après l’été à Madagascar avec Diégo Brest et Emmaüs. Cela donne l’occasion de rencontres sympas, les gens apprécient la démarche.

A côté Jean Guy a construit un beau séchoir à légumes qui a été testé à Lannilis avec un kilo de pommes coupées en rondelles et séchées dans l’après midi, c’était délicieux, rien à voir au goût avec celles du commerce... Le test n’est pas fini, le séchoir va déjà partir tout l’été chez Pierrot qui a un grand jardin-verger-serre du côté de Landerneau et va apprécier de sécher tomates et autres fruits du cru. On vous en reparle à la rentrée d’autant plus que l’autre jour Jean Guy est arrivé avec une bouteille de propane coupée dans le haut dans laquelle il avait mis de la sciure qu’il a ensuite allumée. Le but était d’obtenir une combustion lente qui permette d’alimenter en air chaud le séchoir, comme ça on peut sécher aussi la nuit, et oui !!! mais je crois que ce n’est pas encore au point.

Ca a l’air simple, mais attention, la température c’est à surveiller tout le temps, ouvrir un peu pour refroidir, ou fermer car pas assez chaud (on cherche à rester dans les 70 °C mais là c’est trop tech, j’ai oublié. Par contre le goût des pommes, non !

En parlant de température, on a aussi utilisé un four solaire à Lannilis, on a cuit un gâteau. Efficace, il faut dire qu’il faisait très beau, il fallait faire attention aux coups de soleil, mais l’ambiance était cool, plein d’astuces, d’animations pour les enfants, de la musique, restauration à prix coûtant, une belle adresse de balade à retenir pour juin prochain.

Pour reparler des fours solaires, c’est bien mais ce n’est pas la cuisson traditionnelle des africains et ils ne l’adoptent pas. Par contre le four basse combustion est plus proche de leurs besoins et même s’il nécessite un peu de bois, c’est cinq fois moins qu’un foyer classique.

Quelques photos de Lannilis et de la bouteille de gaz !


Commentaires

Brèves

Nouvelle brève

lundi 22 novembre 2010

A noter aussi le 1er décembre après midi rendez vous avec le collectif épineux munis de pelles, cisailles...

PROCHAINE REUNION ATELIER

lundi 22 novembre 2010

Elles ont lieu tous les 15 jours, en général les lundis après midi. Prochaine date : lundi 6 décembre à 14 heures Ordre du jour : point sur l’accueil des jeunes de l’ENIB en janvier prochain, exposition en cours à Kérichen, mise en oeuvre d’un atelier cuisine (première date : lundi 29 novembre, atelier cuisine mongole le matin et repas à midi pour bénévoles inscrits, 12 à 15 places, faire vite !)

REUNION ATELIER 2 JUIN

lundi 31 mai 2010

Nous aurons une réunion d’atelier mercredi 2 juin après midi à 14 heures.

Cette réunion a pour objectif de préparer l’accueil des jeunes qui souhaitent venir découvrir la mécanique, ou d’autres activités. Elle permet de se mettre à jour sur :

- les demandes externes (réalisation de quizz pour les Petits Débrouillards, réalisation d’une remorque pour le pédibus de Saint Marc, réalisation de coupes pour la course de Caisses à Savon)
- le démarrage de nouvelles activités : atelier jardinage (démarré depuis 15 jours) et atelier menuiserie (à mettre en route).

Si vous êtes intéressés par ces domaines vous êtes les bienvenus mercredi A bientôt !