L’ATELIER AU QUOTIDIEN

mardi 8 septembre 2009
popularité : 11%

Eldrich et Cathy ont un projet alternatif à bâtir ensemble et depuis mars ils ont rejoint l’atelier pour réaliser une éolienne capable de produire de l’énergie et la stocker sur des batteries*, ce qui leur apportera leur autonomie. Le projet est en voie d’aboutissement : 6 pales vont bientôt être coulée dans un moule de résine en voie de finalisation pour faire fonctionner deux éoliennes dans un lieu dont nous vous donnerons des nouvelles dès qu’elles seront en place.

Ils nous quittent bientôt (fin de semaine), équipés, et prêts à s’ancrer dans une vie paysanne respectueuse de l’environnement. Leur contact quotidien, leur persévérance, leurs idéaux ont donné à cet été pluvieux des couleurs et des saveurs bien agréables y compris lors des repas partagés ensemble.

Hervé présent chaque jour à l’asso a apporté une contribution technique, un soutien de chaque instant. Mais aussi Jean Paul, Jean Guy, Maxime, et tous ceux qui ont regardé ce projet naître, se concrétiser et aboutir.

Chapeau pour leur courage, c’est un exemple que nous garderons en tête, nous et les jeunes qui reviennent à l’atelier se frotter à différents métiers dont ils souhaitent faire la découverte.

C’est le cas cette semaine de Johan et Nicolas. Ils viennent d’effectuer leur rentrée scolaire en classe préparatoire à l’apprentissage à l’IFAC de brest. Ils ont 14 ans et viennent à la découverte de la soudure et de la mécanique. Hervé a planifié leurs travaux mécaniques et mercredi ils pourront découvrir la soudure à l’ARC avec Christian et Georges.

* le projet technique sera entièrement décrit dans un article à venir afin de permettre à ceux qui le souhaitent de construire leur propre matériel, ailleurs ou ici à l’aide des moules qui seront disponibles à l’atelier.


Portfolio

JPEG - 416.9 ko JPEG - 452.5 ko JPEG - 1.6 Mo JPEG - 1.6 Mo

Commentaires

Brèves

Nouvelle brève

lundi 22 novembre 2010

A noter aussi le 1er décembre après midi rendez vous avec le collectif épineux munis de pelles, cisailles...

PROCHAINE REUNION ATELIER

lundi 22 novembre 2010

Elles ont lieu tous les 15 jours, en général les lundis après midi. Prochaine date : lundi 6 décembre à 14 heures Ordre du jour : point sur l’accueil des jeunes de l’ENIB en janvier prochain, exposition en cours à Kérichen, mise en oeuvre d’un atelier cuisine (première date : lundi 29 novembre, atelier cuisine mongole le matin et repas à midi pour bénévoles inscrits, 12 à 15 places, faire vite !)

REUNION ATELIER 2 JUIN

lundi 31 mai 2010

Nous aurons une réunion d’atelier mercredi 2 juin après midi à 14 heures.

Cette réunion a pour objectif de préparer l’accueil des jeunes qui souhaitent venir découvrir la mécanique, ou d’autres activités. Elle permet de se mettre à jour sur :

- les demandes externes (réalisation de quizz pour les Petits Débrouillards, réalisation d’une remorque pour le pédibus de Saint Marc, réalisation de coupes pour la course de Caisses à Savon)
- le démarrage de nouvelles activités : atelier jardinage (démarré depuis 15 jours) et atelier menuiserie (à mettre en route).

Si vous êtes intéressés par ces domaines vous êtes les bienvenus mercredi A bientôt !