PRINTEMPS ET ATELIER

lundi 29 mars 2010
par secrétariat
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COMPTE RENDU AG du 19 mars 2010

En présence de soixante dix personnes, autant de femmes que d’hommes, en présence d’Allain Jouis, adjoint à Brest Métropole Océane, et de deux personnes travaillant à la ville et à BMO sur notre dossier de conventionnement.

Ordre du jour : bilan de l’activité 2009, bilan financier, évolution activité, conseil d’administration, divers

Activité 2009 :

L’atelier a connu une belle activité en 2009, par contre nous avons effectué peu de réunions collectives. Nous n’avons pas dans nos locaux de salle qui réponde à ce besoin réellement. Nous allons cette année trouver une solution compte tenu de la présence de nombreuses anciennes salariées de l’électronique (Alcatel-Jabil) et le souhait pour elles de se réunir. Nous continuons les permanences amiante le mardi après midi, moins de personnes sont concernées par la possibilité du départ anticipé amiante (sur la liste des entreprises reconnues seules une douzaine sont toujours en activité). De plus dorénavant dans ces entreprises le départ avec l’allocation de départ anticipé amiante se fait « naturellement ». Par contre la maladie professionnelle est toujours d’actualité, et nécessite la recherche de témoins pour pouvoir bénéficier du FIVA. La précarité s’installe aussi de plus en plus dans le paysage sans beaucoup de perspectives de retour à l’emploi. Face à ce constat, les salariés licenciés de l’entreprise ASTEEL sur le bassin de Douarnenez ont souhaité mettre en place une association pour maintenir le lien social, association qui a repris le nom et les objectifs de notre ancienne association AVENIR. On entend ici et là bas beaucoup de reproches contre les cellules de reclassement car les attentes des salariés ne sont pas prises en compte, mais les offres sur le territoire sont aussi de plus en plus rares, pourtant la cellule doit faire trois choix « valables ». Dans ce contexte, il faut reconnaître que les départ amiante ont permis de ne pas saturer la recherche d’emploi pour les salariés licenciés qui ne pouvaient pas en bénéficier encore. Dans l’électronique, on licencie sans se préoccuper des dégâts que ça occasionne après : après 3 ans d’Assedics, les personnes licenciées n’ont plus droit à rien, tandis que la retraite viendra de plus en plus tard. L’association propose diverses activités pour permettre à ces anciens salariés (navale et électronique) de pratiquer une (des) activité(s) comme la mémoire ouvrière, le bricolage à l’atelier, les coups de mains…Petit rappel sur la mémoire ouvrière : nous sommes toujours intéressés par des documents en possession des uns et des autres. Les permanences ont lieu le mardi matin dans l’électronique et le mercredi matin dans la navale. A noter : première exposition pour l’équipe Jabil Alcatel, à l’occasion de l’inauguration de la salle de sports MICHEL LE DOARE, samedi 20 mars, de 15 heures à minuit.

Détail de l’activité en 2009 et début 2010 à l’atelier, perspectives :

Petits Débrouillards : nous avons terminé au premier trimestre 2009 une série de boites consacrées à la présentation du bocage puis, au deuxième semestre, une boîte supplémentaire pour l’exposition sur l’eau que nous avons terminée en début d’année 2010. Si de tels projets se renouvellent, il serait nécessaire d’étoffer l’équipe qui s’en occupe (Seuls restent François et Gildas pour le moment).

Accueil de collégiens : de plus en plus important car les machines outil leur sont de moins en moins accessibles dans leurs structures, du coup les professeurs d’atelier se retournent vers nous. Nous avons mis sur pied à leur intention un projet de lampes de chevet à réaliser sur 5 séances (la première séance consiste à les laisser imaginer la lampe de leur choix, puis on la réalise en s’adaptant aux contraintes techniques). Pour le moment trois groupes d’environ 8 collègiens et un groupe de 2 jeunes de l’ITEP sont concernés et là aussi les bénévoles sont bienvenus.

Les mercredi après midi : nous renouvelons le travail effectué l’an dernier sur un semestre avec un groupe de jeunes de Don Bosco en présence de 2 éducateurs pour préparer un « Tro breiz » à mobylette qui aura lieu en juillet. A côté nous accueillons un jeune de Ty Yann pour la réparation de leur parc de vélos. Sur des périodes plus longues, nous accueillons d’autres jeunes de Don Bosco qui éprouvent de l’intérêt pour la mécanique, grâce à la disponibilité d’un des bénévoles, Hervé, dans l’attente de la concrétisation d’un projet de formation.

Projets individuels : sont réalisables par la mise en commun des compétences. A ces projets individuels s’ajoutent des projets associatifs comme la réalisation à venir d’un chariot pour le pédibus mis en œuvre par les parents d’élèves de Saint Marc, ou les porte manteaux que souhaitent réaliser avec notre aide des jeunes d’une association du port.

Projet ENIB : Nous avons été sollicité pour ce projet réalisé en janvier 2010 en octobre novembre 2009 et avons dû rapidement mettre sur pied des activités et une équipe disponible pour accueillir sur 3 semaines 140 élèves ingénieurs de troisième année. Nous avons mis en œuvre toutes nos compétences dans ce projet et remercions tous ceux qui se sont investis.

Derniers projets en date : la préparation de « caisses à savons » à partir de vieux karts pour la participation à une course sur Brest (du côté de la Grande Rivière) en juin prochain. 7 équipes menées par des animateurs de quartiers y participent. L’organisateur est un des animateurs. Pour notre part, nous aideront quelques équipes à aménager leur Kart.

Activité mécanique : de plus en plus d’individuels font appel à l’association pour utiliser l’atelier, là encore Hervé, très présent, peut montrer aux gens comment réparer leur véhicule. Nous manquons de bénévoles compte tenu de l’augmentation en flèche de l’accueil à l’atelier, cette hausse est liée au bouche à oreille, au renouvellement d’activités qui marchent, aux médias qui nous ont bien fait connaître (reportage sur TEBEO).

J’épargne la partie financière, que nous devions présenter aux adhérents et qui est disponible à l’association.

Montant des adhésions : il est passé de 15 à 20 Euro (maintien à 10 Euro pour les personnes en précarité).

Nous avons fait appel aux adhérents pour venir étoffer le Conseil d’Administration, cinq personnes ont proposé leur candidature.

TABLEAU DES ACTIVITES EN COURS :

Mardi 23 mars ITEP 2 jeunes Séance 2 (matin) Suite réalisation lampes
Mercredi 24 mars Collège Kerhallet Séance 2 (matin) Découpe lampes (toutes individualisées)
Mercredi 24 mars Ty Yann 1 jeune Réparation vélos de la structure
Mardi 30 mars ITEP 2 jeunes Séance 3 (matin) Suite réalisation lampes
Mardi 30 mars Collège Anna Marly groupe 2 séance 4 (après midi) Ferraille à trouver pour découpe tôles (ont tous même lampe à réaliser) et brasure
Mercredi 31 mars Collège Kerhallet Séance 3(matin) Suite réalisation lampe
Mercredi 31 mars DON BOSCO après midi Suite Tro Breiz
Mercredi 31 mars Jeunes quartiers après midi Démarrage réalisation CAISSES A SAVON
Mercredi 31 mars Rencontre parent élèves Saint Marc, après midi Construction d’un chariot pour leur PEDIBUS
Mardi 6 avril Collège Anna Marly groupe 2 séance 5(après midi) Fin réalisation lampe
Mercredi 7 avril Collège Kerhallet Séance 4 (matin) Suite réalisation lampe
Mercredi 7 avril Mme DREAU, plasticienne (Dirinon et Camaret) apprendre b.a.-ba soudure sur un après midi
Jeudi 8 avril ITEP Visite de leur structure après midi 14 heures, Reporté au jeudi 29 avril
Lundi 19 et mardi 20 avril MPT PEN AR CREACH 5 Jeunes + animateur (Matthieu) après midi Atelier réparation vélos des jeunes

|En prévision pour 2010|Jeunes exclus suivis au CCAS |Avec un travailleur social de ULIS (Unité de lien et d’insertion sociale), sur plusieurs séances, travail autour du chien en lien avec la SPA et réalisation d’objets en bois et métal pour parcours de détente canin. Projet devant démarrer après l’été 2010 pour un travail de 4 mois (16 séances hebdo) renouvelable deux ans.|


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Brèves

REPAS DES BENEVOLES ET POT DE DEBUT D’ANNEE

lundi 28 décembre 2015

Le repas de Noël des bénévoles a eu lieu le 18 Décembre dernier dans les locaux de la Caisse à Clous.

Nous vous attendons maintenant le Vendredi 8 Janvier 2016 à partir de 17h30 dans nos locaux pour le pot de début d’année.

En attendant, passez de bonnes fêtes !

REUNION BENEVOLES

vendredi 30 octobre 2015

Aura lieu lundi 2 novembre à partir de 9h30.

A l’ordre du jour :

- Brest 2016, mise en place d’un stand comme aux autres fêtes maritimes (Serge les a rencontrés) ;

- les boites de découverte des métiers pour finaliser la réalisation des premières boites (électricité...)

- Présentation à 11h30 d’une demande de contribution aux travaux d’élèves ingénieurs de l’ENIB.

REUNION DE RENTREE PARTENAIRES

mercredi 23 septembre 2015

Pour discuter comme chaque année de l’accueil des jeunes en découverte des métiers de la métallurgie, nous nous réunissons vendredi 9 octobre de 14 heures à 16 heures avec nos partenaires habituels (collèges, don bosco, mission locale, clps...).