ATELIER JUILLET AVANT GRAND RANGEMENT...

jeudi 28 juillet 2011
popularité : 21%

Tout d’abord notre série de barbecues façon arsenal, c’est à dire en métal, surtout récup et bidouillage, pour un résultat solide et à la hauteur de tous les appétits ! Ils ont été réalisé par des structures fréquentant l’association (Jean Pierre du Foyer de Kervallon, jeunes de la Maison pour Tous de Lambézellec) entre mai et juin.

Ensuite une Diane en pièces détachées que Laurianne vient restaurer le lundi, son jour de congé. Il y a toujours deux ou trois volontaires pour l’aider car elle déborde toujours d’énergie communicative.

Un peu plus loin une mini attend modestement qu’on veuille bien s’en occuper. Un peu délaissée par son propriétaire, elle avait quand même la visite régulière de deux autres collègues mini, il faut dire qu’on en voit pas mal sur Brest et les alentours. Y aurait-il une invasion ? Pour revenir au propriétaire, il sera d’attaque en août, mais il est souvent par monts et par vaux, pour d’autres associations, sans compter les balades à moto..

Un beau frigo, blanc au départ, devenu vert pimpant par les soins d’Hervé. Une heure de ponçage et deux heures de compresseur pour un résultat étonnant. Il s’agit de peinture automobile qu’on fait réaliser avec le coloris de son choix (des milliers de teintes disponibles). On a aussi besoin de diluant et de durcisseur. le tout pour environ 50 euro. Une autre façon d’aborder la carrosserie !

Ensuite on retourne à la mécanique, avec un tracteur entièrement réalisé par Hervé qui aime crapahuter dans les bois quand il n’est pas à l’atelier. Pas encore terminé, mais en bonne voie, il a tout d’un grand et peut être plus encore.

Ah le pont ! C’est un peu l’idole de l’atelier. On s’en sert beaucoup, on le bichonne... et pourtant il n’a pas passé le contrôle obligatoire annuel en juin. Alors en attendant de régler son sort (le changer ? on a trouvé un remplaçant mais il faut attendre fin janvier...Le réparer ? creuser une fosse ? mais qui ?), nous ne pouvons plus l’utiliser.

Voici la partie cachée de l’atelier, où se fomentent des projets aquatiques....

Des Kayaks inuits faits par le biais du CKB et de jeunes de Don Bosco (voir l’article de presse ci-dessous). Cela a bien plu à l’un de nos adhérents, François, toujours intéressé par des techniques et des savoir faire, qui n’en a pas perdu une miette.

Les inuits seront donc à l’honneur pour Brest 2012, et c’est tant mieux car ce peuple au delà de ses savoir faire a aussi la particularité d’avoir une philosophie des plus passionnantes et respectueuse des autres. Je n’en sais pas plus et reste à la découvrir, en allant à leur rencontre en 2012 ou déjà en lisant le livre écrit par Michel Onfray, philosophe, qui a emmené son père, ouvrier agricole, à leur rencontre pour ses 80 ans (Esthétique du Pôle NOrd, Michel Onfray, 2002). J’en reparle après lecture mais très envie de m’y plonger.

Article Ouest France, du mardi 10 mai 2011

"Parmi les différents ateliers d’utilité sociale que suivent des jeunes de la Rive droite pour enrichir leur CV, une construction de kayak, dans la plus pure tradition inuit. Le chantier se déroule dans les locaux de la Caisse à clous, une association accompagnant des projets qui aident des personnes en recherche d’emploi.

Quatre jeunes suivent les conseils de Mikael, directeur du club canoë-kayak brestois, maître d’oeuvre dans la conception de cette embarcation. Pour la construction, les jeunes exploitent les plans, découpent le bois de la structure. Celle-ci doit être cintrée, ce qui lui donne cette forme si particulière.

Bertrand, de Don Bosco, suit avec attention le bon déroulement des opérations délicates, dont l’assemblage des lattes réalisé uniquement par couture et chevillage. Pour cette opération, ni vis, ni pointe : « Certes, les coutures ne sont pas faites avec des nerfs de phoque mais nous suivons assez scrupuleusement la tradition. »

La pose de la toile en coton, cousue, est délicate. Celle-ci sera rendue étanche grâce à de l’huile de lin et un vitrificateur, faute de ne pas disposer de peaux de phoque.

Ces kayaks sont les premiers d’une flottille qui sera intégrée dans un grand projet sur les pôles lors de Brest 2012."

Enfin la photo d’une pirogue du CKB en cure d’amaigrissement à l’atelier (elle doit perdre plusieurs dizaines de kg pour être plus performante). Eh oui, ici c’est pas la thalasso, c’est le coup de rabot !

J’espère que j’oublie plein de choses et que vous viendrez les découvrir à l’association qui reste ouverte à tous ceux qui aiment bricoler et partager leur(s) passion(s).


Commentaires

Brèves

Nouvelle brève

lundi 22 novembre 2010

A noter aussi le 1er décembre après midi rendez vous avec le collectif épineux munis de pelles, cisailles...

PROCHAINE REUNION ATELIER

lundi 22 novembre 2010

Elles ont lieu tous les 15 jours, en général les lundis après midi. Prochaine date : lundi 6 décembre à 14 heures Ordre du jour : point sur l’accueil des jeunes de l’ENIB en janvier prochain, exposition en cours à Kérichen, mise en oeuvre d’un atelier cuisine (première date : lundi 29 novembre, atelier cuisine mongole le matin et repas à midi pour bénévoles inscrits, 12 à 15 places, faire vite !)

REUNION ATELIER 2 JUIN

lundi 31 mai 2010

Nous aurons une réunion d’atelier mercredi 2 juin après midi à 14 heures.

Cette réunion a pour objectif de préparer l’accueil des jeunes qui souhaitent venir découvrir la mécanique, ou d’autres activités. Elle permet de se mettre à jour sur :

- les demandes externes (réalisation de quizz pour les Petits Débrouillards, réalisation d’une remorque pour le pédibus de Saint Marc, réalisation de coupes pour la course de Caisses à Savon)
- le démarrage de nouvelles activités : atelier jardinage (démarré depuis 15 jours) et atelier menuiserie (à mettre en route).

Si vous êtes intéressés par ces domaines vous êtes les bienvenus mercredi A bientôt !