EDITO

lundi 16 janvier 2017
popularité : 100%

L’association a pour but d’accueillir, créer du lien social, favoriser la transmission ou l’échange de savoir-faire intergénérationnels, le partage des compétences entre adhérents dans le secteur de la métallurgie essentiellement. L’association regroupe des anciens salariés de la sous traitance navale en départ anticipé amiante ou en retraite, des salariés en précarité, des salariés en CDI dans les entreprises adhérentes de l’inter CE MERLIN et toute personne souhaitant pratiquer des activités proposées à l’association.

Montant de l’adhésion annuelle :

- 25 Euros
- 15 Euros pour les personnes en précarité

En assemblée générale, nous avons convenu que les structures partenaires qui nous adressent des jeunes adhèrent à l’association. Le montant de l’adhésion est : 60 Euro.

Horaires d’ouverture :

9 heures à midi - 13h30 à 17h30 heures, journée continue de 9 heures à 17 heures le vendredi

Association MERLIN inter comité d’entreprise : 13h30 à 17h30 , 12 heures à 17 heures le vendredi

Fermé le WE

Adresse : au Port de Commerce, 14 rue Amiral Troude, 29200 BREST (en venant de la gare, c’est le long de la falaise environ 150 mètres après la Carène).

L’association se trouve dans des locaux mis à disposition par Brest Métropole Océane. Elle est soutenue par la ville de Brest, Brest Métropole, la fondation A2I, le Conseil Général + BNP Paribas, ainsi que par son groupe de bénévoles, présents du lundi au vendredi et ses adhérents.

Activités proposées :

- encadrement mécanique : permet d’apprendre à réaliser des réparations simples et effectuer l’entretien de sa voiture - venir pour en discuter avec les bénévoles et réserver un créneau selon disponibilités bénévoles et pont. Permet notamment d’apprendre à réaliser une vidange, changer ses plaquettes de freins, disques...
- découverte des métiers de la métallurgie :
— baptêmes de soudure
— tôlerie, chaudronnerie.., tout projet en lien avec la métallurgie
— mécanique (on dispose d’un pont et d’outillage).

- renseignements amiante à la demande : pour les dossiers de départ anticipé amiante, le suivi dans le cas de dépistage de la maladie (réaliser un scanner dès 50 ans si on a travaillé au contact de l’amiante, même qu’un peu), le dossier au FIVA (fond d’indemnisation des victimes de l’amiante), aide pour retrouver des témoignages de collègues

- également le mardi : atelier menuiserie avec Jean Jacques et Paulo pour la réalisation de jeux ou autres en bois

- accès internet et mise à disposition d’ordinateurs

- accès autonome atelier tous les jours sous réserve de la présence d’un bénévole

- prêt fourgon (0,40 € du km)

- achat billetterie loisirs et culture avec l’inter CE Merlin (www.merlin.infini.fr) https://fr-fr.facebook.com/Associat...

- initiation internet et bureautique, sessions selon demande et possibilités

- aide CV, courrier de motivation ; à la demande

- souhait : remettre en état un certain nombre de vélos pour les laisser à disposition des gens qui souhaiteraient se balader sur le polder
- autre souhait : nous disposons d’une cuisine un peu équipée et il y a possibilité de partager des connaissances culinaires, il y a eu trois séances en 2011, une séance crêpes en 2012. D’autres peuvent suivre selon offre et demande !


Commentaires

Brèves

REPAS DES BENEVOLES ET POT DE DEBUT D’ANNEE

lundi 28 décembre 2015

Le repas de Noël des bénévoles a eu lieu le 18 Décembre dernier dans les locaux de la Caisse à Clous.

Nous vous attendons maintenant le Vendredi 8 Janvier 2016 à partir de 17h30 dans nos locaux pour le pot de début d’année.

En attendant, passez de bonnes fêtes !

REUNION BENEVOLES

vendredi 30 octobre 2015

Aura lieu lundi 2 novembre à partir de 9h30.

A l’ordre du jour :

- Brest 2016, mise en place d’un stand comme aux autres fêtes maritimes (Serge les a rencontrés) ;

- les boites de découverte des métiers pour finaliser la réalisation des premières boites (électricité...)

- Présentation à 11h30 d’une demande de contribution aux travaux d’élèves ingénieurs de l’ENIB.

REUNION DE RENTREE PARTENAIRES

mercredi 23 septembre 2015

Pour discuter comme chaque année de l’accueil des jeunes en découverte des métiers de la métallurgie, nous nous réunissons vendredi 9 octobre de 14 heures à 16 heures avec nos partenaires habituels (collèges, don bosco, mission locale, clps...).